Nouveau numéro de « La Lettre du Chemin des Dames »

« La Lettre du Chemin des Dames », revue éditée par le département de l’Aisne publie son numéro de printemps.Une fois encore la richesse et la diversité des documents et photographies relatifs à la Grande Guerre méritent qu’on s’y arrête. La revue est également dense d’informations mémorielles concernant des manifestations du souvenir et des colloques. 

On doit d’abord signaler le colloque sur les Chemin de la Grande Guerre qui se déroule jusqu’au vendredi 23 mars au soir au théâtre du Familistère de Guise . On peut noter la cérémonie commémorative de l’offensive du printemps 17 au Chemin des Dames  qui aura lieu cette année le 14 avril à 10 h 30 au Mémorial de Cerny-en-Laonnois. Le même jour de 17 h 30 à 20 heures à Laon, une présentation du livre de Denis Rolland « Nivelle l’inconnu du Chemin des Dames » sera présenté par l’auteur qui sera entouré de plusieurs historiens universitaires  pour débattre à l’auditorium du Conservatoire de musique de Laon. Antoine Prost, professeur émérite à la Sorbonne, André Loez auteur d’une thèse sur les mutins, Jean-Noël Grandhomme, maître de conférence à l’université de Strasbourg, Julie d’Andurain, enseignant chercheur qui travaillent tous les deux à la préparation d’un dictionnaire des officiers supérieurs de la Grande Guerre débattront de la machine de conduite de la guerre dans la démocratie de la IIIe République.

Le 16 avril les randonneurs du Chemin des Dames se retrouveront à partir de 5 h 15 pour revivre les parcours des poilus. On retiendra dans la revue un article intéressant intitulé « De la disparition à la mort officielle » qui rappelle comment le législateur a institué en 1915 un jugement valant reconnaissance officielle du décès au combat  et démontre certaines situations incongrues. On retrouvera avec plaisir des photos de Gabriel Barret, sergent au 127e RI et qui a réalisé plus de 1 500 images qu’il développait lui-même sur le front.

L’étude réalisée sur les malades au front et dont le titre est:  » Refus de guérison ou refus de guerre » de Vincent Viet, chercheur au Centre de recherche Médecine, sciences, santé mentale et société apporte une réflexion renouvelée sur le sujet avec une argumentation qui mérite une lecture attentive. Il y a aussi d’autres belles surprises. Alors oser sa lecture!

Pour plus de renseignements et obtenir la revue: missionchemindesdames@cg02.fr   ou 03-23-24-88-39

Aucun Commentaire

Pas encore de commentaires

Répondre